Nous avons éveillé votre intérêt et l’un des sites se trouve près de chez vous?

Dans ce cas, nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature.

Veuillez nous envoyer votre dossier complet Avec:

  • lettre de motivation
  • formulaire de demande dûment rempli
  • curriculum vitae
  • certificats de travail
  • diplômes et certificats de Formation

par e-mail à franchisepartner@coop-mineraloel.ch
par formulaire web

Des gérantes et gérants de shop racontent

Stéphane Guenat gère deux Coop Pronto. Celui de Porrentruy, route de Courgenay, est ouvert tous les jours de 6 h à 22 h.

C’est en octobre 2017 que Stéphane Guenat a débuté sa carrière de gérant en inaugurant le Coop Pronto de la route de Courgenay à Porrentruy. Après avoir travaillé une dizaine d’années en tant que boucher dans les supermarchés Coop de Bassecourt et Delémont, il a choisi de devenir indépendant et se réjouit de son choix. Il ne lui aura en effet pas fallu plus de deux ans pour lui adjoindre un second point de vente, à Porrentruy gare. C’est du reste dans ce second point de vente qu’il passe le plus de temps, car la fréquentation y est plus concentrée avec les pics du matin et du soir. Sa sœur, qui est son adjointe route de Courgenay, peut également se reposer sur une équipe très motivée. Du coup, il peut aussi consacrer une partie de son temps à la formation de nouveaux gérants.

Burim Sherifi: «Au début, je travaillerai certainement beaucoup et à des horaires aussi variés que possible.»

Burim Sherifi est gérant du Coop Pronto à Kirchberg, qui est ouvert du lundi au samedi de 5 h 30 à 22 h et le dimanche de 7 h à 21 h.

Depuis ce 1er juin, Burim Sherifi est aux commandes du Coop Pronto de Kirchberg, situé Wilerstrasse 202. Le gérant connaît bien ce site puisqu'il y a déjà travaillé cinq ans avant de partir pour le Coop Pronto de Wil, où il a travaillé avant de retrouver celui de Kirchberg, mais comme patron! Il sait donc déjà que les dimanches sont les jours où le chiffre d'affaires est le plus élevé, que le pain, les fruits et les légumes marchent très bien le week-end et que les produits convenience frais, comme les sandwichs et les croissants du matin, fonctionnent bien en semaine. Il est particulièrement impatient de voir le stand de hot-dogs qui va être installé. «Au début, je travaillerai certainement beaucoup et à des horaires aussi variés que possible. Je n'ai pas encore prévu de vacances la première année, je veux d'abord m'investir à fond.» Burim Sherifi a commencé à 15 ans déjà comme stagiaire au sein d’un Coop Pronto et a ensuite fait un apprentissage de commerce de détail. Après avoir suivi avec succès la formation de la Pronto Academy, il est maintenant aux commandes de son propre Coop Pronto.

Dragan Jeremic: «Le vin se vend effectivement très bien.»

Le Coop Pronto Campus Novartis est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Le gérant, Dragan Jeremic, a donc ses week-ends de libres.

Sur le site du Campus Novartis à Bâle, on trouve en sous-sol, sur plus de 400 mètres carrés, un Coop Pronto très particulier en termes de taille, d'assortiment et d'heures d'ouverture. Ce qui saute aux yeux: sur une grande table se trouvent des bouteilles raffinées provenant du domaine viticole de Novartis. «Le vin se vend effectivement très bien», explique Dragan Jeremic, le gérant du magasin, qui travaille ici avec trois autres employés. Les étagères sont plus grandes que dans les autres shops, l'intérieur provient de Novartis. Des chocolats et des articles touristiques sont disposés sur de grandes gondoles pour attirer l'attention des nombreux hommes d'affaires présents sur le site. Cuisinier de formation, Dragan Jeremic a repris ce Coop Pronto en mai 2021, en pleine pandémie. Pratiquement tout Novartis était en télétravail. Entretemps, tout se passe bien, la majorité du personnel est revenue sur le campus. De plus, le site est ouvert au grand public depuis octobre 2022.

Hedije Idrizi: «Parfois, on dirait une grande foire touristique devant le shop.»

Le Coop Pronto avec station-service de Hedije Idrizi est ouvert sept jours sur sept, de 6 h à 22 h.

Hedije Idrizi a repris le Coop Pronto avec station-service de Langnau au début de l’année 2021. Une équipe de douze personnes la seconde dans ce shop de taille moyenne. La fréquentation y est le plus intense à 7 h, 9 h et midi. Elle augmente à nouveau à partir de 17 h et en fin de journée. «Le travail est très varié, on ne sait jamais ce qui va se passer le lendemain», raconte Hedije Idrizi, qui a suivi la formation de gérante de la Pronto Academy.

Le dimanche marche particulièrement bien, et là, la patronne met volontiers la main à la pâte. «Il se passe toujours quelque chose, mais on a le temps de parler avec les clients et on peut aussi mieux discuter avec le personnel que durant la semaine.» Le dimanche, la vente de pain et de produits carnés est assez importante. En semaine, les sandwichs et les snacks chauds sont très demandés. Durant la période touristique de l'été, beaucoup de motards s'arrêtent. Les militaires viennent aussi s’approvisionner. «Parfois, on dirait une grande foire touristique devant le shop.»

Depuis cette année, Hedije Idrizi peut se vanter d'être formatrice. Cela lui convient. «Relever de nouveaux défis me passionne.»

Leunorë Ramadani: «J’ai un faible pour le pain et les produits de boulangerie. J'adore cette bonne odeur.»

La gérante Leunorë Ramadani dans son Coop Pronto avec station-service à la Landstrasse 151, ouvert sept jours sur sept de 6 heures à 23 heures.

Leunorë Ramadani a grandi à Tägerig et a déménagé à Wettingen il y a neuf ans en reprenant le Coop Pronto avec station-service de la Landstrasse 151. «C'est idéal d'habiter avec mes deux enfants tout près du shop. Cela me permet d’être vite au travail, et vite à la maison s’il le faut.» Située près de Wettingen et y ayant travaillé de nombreuses années, Leunorë Ramadani s’est fait une grande clientèle d'habitués.

«Nous vendons beaucoup de pain et de produits frais, des légumes, des fruits, ainsi que des hot-dogs et des snacks chauds.» Il y a de l'affluence dès 6 heures, durant la matinée et jusqu’après la pause de midi, et de nouveau à partir de 16 heures, lorsque les premiers clients sortent du travail. «J’ai un faible pour le pain et les produits de boulangerie. J'adore cette bonne odeur.» Les clients aussi sont heureux l'après-midi quand ça sent le pain frais. Leunorë Ramadani aime également faire du pain chez elle. «Le manger nature, je l’aime encore davantage», dit-elle en riant.

Claudia Morgado: «Il y a une activité folle»

La gérante Claudia Morgado ouvre son Coop Pronto avec station-service à Vich 7 jours sur 7, de 6 h à 22 h.

Claudia Morgado (35 ans) gère le Coop Pronto avec station-service à Vich, avec huit collaboratrices et collaborateurs. Le dimanche représente un moment fort, où le plus de personnel est mobilisé. «Il y a une activité folle», explique Claudia Morgado. Le Coop Pronto se remplit également le soir, lorsque la Coop des environs ferme. Pendant la pandémie, à cause de la fermeture du restaurant Coop, il y avait nettement plus de clients qui venaient faire leurs achats de midi. Le pain frais, les fruits et légumes se vendent toujours bien. Les fleurs ont également du succès le dimanche. Claudia Morgado parle le français, le portugais et l'espagnol. «Je comprends maintenant aussi l'allemand et l'anglais. Sinon, on se parle avec les mains, c’est la langue universelle», dit-elle en riant. «Tout le monde la comprend.»

Zuzana Bukovcanova: «Le temps passe si vite mais c'est tout de même une grande satisfaction.»

Le Coop Pronto avec station-service de Zuzana Bukovcanova, à l’Allmendstrasse à Thoune, est ouvert 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h.

L'école de recrues (ER) de l'armée suisse se trouve en face du Coop Pronto avec station-service à l'Allmendstrasse 38. La gérante Zuzana Bukovcanova se renseigne sur le commencement d’une nouvelle école de recrues et sait ainsi quand elle doit commander davantage. «Durant l'ER, nous vendons beaucoup de sandwichs.» Le stand de hot-dogs, qui existe depuis novembre de l'année dernière, a aussi beaucoup de succès. On charge la plaque chauffante trois à quatre fois tous les matins.

Les touristes et les excursionnistes sont chaque été plus nombreux et suscitent une forte demande en fruits, glaces et boissons fraîches. Le shop voit des pics d’activité tôt le matin, vers midi et à partir de 16 h. Il y a aussi souvent beaucoup de monde juste avant la fermeture à 22 h, lorsque les recrues reviennent de leur sortie.

Zuzana Bukovcanova gère encore un Coop Pronto à Thoune-Strättligen et un autre à Spiez. «Cela demande une bonne organisation.» Le côté positif: elle ne s'ennuie jamais. «Le temps passe si vite mais c'est tout de même une grande satisfaction.»

Besim Sulejmani: «Je suis très heureux de pouvoir gérer une petite entreprise.»

Le Coop Pronto avec station-service de Besim Sulejmani est ouvert du lundi au vendredi de 6 h à 22 h et le week-end de 6 h à 22 h 30.

Le Coop Pronto avec station-service de Lavertezzo Piano a été ouvert et inauguré en juin 2021. C'est un shop classique de 120 mètres carrés. Le gérant, et père de famille, Besim Sulejmani fait un bilan positif: «Nous sommes satisfaits.» Ce nouveau shop a d'abord dû prendre sa place car la concurrence guette tout autour. Il a déjà gagné de nombreux nouveaux clients, en plus de tous les touristes qui viennent au Tessin du printemps à l'automne. «Le shop est idéalement situé sur la route de Locarno et près de l'autoroute», explique Besim Sulejmani.

Pour l'instant, son équipe est de six personnes et le gérant prévoit d'embaucher encore une ou deux personnes supplémentaires. On y vend de tout, mais les produits frais et les plats cuisinés sont particulièrement demandés.

Ce que Besim Sulejmani préfère, c'est le contact avec les clients, et de déclarer: «Je suis très heureux de pouvoir gérer une petite entreprise.»

Sharr Rudi: «Nous cuisons du pain jusqu'à vingt fois par jour, c'est très pratique.»

Le Coop Pronto avec station-service de Sharr Rudi, gérant, est ouvert tous les jours de 6 h à 22 h.

Le gérant Sharr Rudi est très satisfait de la situation au bord du lac. En été, de très nombreux baigneurs viennent au Coop Pronto. La station-service attire en règle générale toute l'année beaucoup de monde pour faire le plein et acheter encore quelques petites choses. «Nous avons plus de 2000 articles sur nos 120 mètres carrés», explique Sharr Rudi. «Depuis la crise du Covid-19, bien des gens font le gros de leurs achats ici. Il y a toujours une place de parc gratuite et on ne doit pas faire la queue longtemps.» Depuis peu, le Coop Pronto avec station-service dispose d'un stand de hot-dogs très apprécié. La machine à café fait aussi une bonne recette, en plus des produits boulangers. «Nous cuisons du pain jusqu'à vingt fois par jour, c'est très pratique.»  Et cette bonne odeur séduit toujours.

Hysnije Hajrullahi: «Nous sentons qu’il y a moins de touristes à Lausanne à cause du Covid-19»

Le Coop Pronto géré par Hysnije Hajrullahi est ouvert du lundi au dimanche de 6 heures à 22 heures.

Le Coop Pronto se trouve à l'avenue d'Ouchy 68, à Lausanne, tout près du lac. Hysnije Hajrullahi, âgée de 28 ans, en est la gérante depuis 2016, avec une équipe de 14 personnes. Tôt le matin de nombreuses personnes travaillant dans le quartier passent acheter un snack. Entre 12 et 14 h, les gens viennent chercher de quoi dîner, mais c’est encore le soir, à partir de 18 h, que le magasin est le plus fréquenté. Les dimanches comptent beaucoup pour le chiffre d'affaires, car il n'y a pas d'autres magasins dans les alentours. «Nous sentons qu’il y a moins de touristes à Lausanne à cause du Covid-19», observe Hysnije Hajrullahi. Le Coop Pronto est situé idéalement au bord du lac Léman, pour se balader en consommant ce que l'on a acheté. Les légumes frais, le pain, les sandwichs et les salades sont particulièrement appréciés.

Dans le cadre de la formation Pronto Start, la gérante s’occupe des nouveaux candidats qui rejoignent les shops. Elle apprécie la formation et le coaching des futurs gérants.

Albane Ramadani: «Nous avons une importante clientèle régulière.»

La gérante Albane Ramadani dans son Coop Pronto avec station-service à Derendingen, ouvert sept jours sur sept de 6 heures à 22 heures.

Albane Ramadani et son équipe de onze personnes travaillent depuis 2016 dans le Coop Pronto avec station-service de Derendingen. Auparavant, elle était gérante adjointe du shop de Wettingen. Les ouvriers viennent prendre leur petit-déjeuner tôt le matin; à midi ce sont les sandwichs et les articles convenience qui sont très demandés. Les ventes sont fortement influencées par la météo. Lorsqu'il fait beau, ce sont les produits carnés pour le gril qui se vendent le plus et par temps frais, la fondue et le fromage sont les favoris. Les best-sellers du dimanche sont la tresse au beurre et tous les pains et produits de boulangerie.

«Nous avons une importante clientèle régulière», se réjouit Albane Rama-dani. Elle lui est restée fidèle pendant cette période du Covid-19. «Les clients me disent souvent que c’est un lieu très convivial.» Disposer de suffisamment de places de parking est un avantage. La propreté autour du shop et de la station-service est également appréciée. «Nous sommes bien entendu aussi très aimables», sourit la gérante. «Tout comme notre clientèle.»

Elisabeth Fangueiro: «C'est un salaire d’appoint idéal pour les étudiants.»

Le Coop Pronto avec station-service d'Elisabeth Fangueiro à Sion est ouvert sept jours sur sept, de 6 h à 22 h.

Elisabeth Fangueiro est une gérante qui met du cœur à l'ouvrage depuis l'ouverture du Coop Pronto avec station-service de la rue des Casernes à Sion. «Il a très bien marché depuis le début, naturellement aussi grâce à son bon emplacement et à son assortiment toujours plus étendu.» Elisabeth Fangueiro aime la vente. Avant, elle travaillait déjà comme gérante chez Coop.

Elle emploie une vingtaine de personnes afin de pouvoir bien couvrir les heures en début et en fin de journée et aussi les week-ends. «C'est un salaire d’appoint idéal pour les étudiants.» Il faut beaucoup d'attention, particulièrement à midi et le soir à partir de 17 h 30. Les produits frais sont très demandés, de même que les bouquets de fleurs.

Grâce à ses nombreuses années d'expérience, Elisabeth Fangueiro a une clientèle fidèle et régulière. Ces clientes et clients viennent aussi dans les temps difficiles. Ce travail lui plaît énormément: «Je ne pourrais pas m’en passer!»

Daniel Petkovic: «Beaucoup d'habitués et de pendulaires passent ici. En fait, nous sommes un magasin de quartier»

Le Coop Pronto de Zurich-Seebach, géré par Daniel Petkovic, est ouvert du lundi au samedi de 6 heures à 23 heures. 

Daniel Petkovic, 33 ans, est fidèle à Coop depuis longtemps. Il a d'abord effectué un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail chez Coop, puis a décidé de devenir partenaire franchisé de Coop Mineraloel AG. Sa mère déjà dirigeait le Coop Pronto de Zurich-Seebach avant qu’il ne reprenne le site il y a dix ans. Il gère le Coop Pronto de la Schaffhauserstrasse avec neuf employés. 

Les produits frais convenience, les sandwichs, les boissons et les salades se vendent particulièrement bien. «Beaucoup d'habitués et de pendulaires passent ici. En fait, nous sommes un magasin de quartier», déclare Daniel Petkovic. «Situé à un terminus de tram, l'emplacement est idéal.» Les gens ont continué à faire leurs courses ici pendant la pandémie de coronavirus et le gérant n’a heureusement pas vécu de baisse.

«J’aime mon travail, surtout avec l’équipe. Quand il y a une bonne équipe, tout va bien.» Son père travaille également avec lui, ainsi que sa femme. Avec deux jeunes enfants, ce genre de travail fonctionne très bien. Pouvoir gérer son temps est précieux. Le dimanche appartient entièrement à la famille, car le Coop Pronto est fermé. 

Fetah Ameti: «Un changement est toujours un défi.»

Depuis un an, Fetah Ameti, 36 ans, est gérant du Coop Pronto avec station-service de Bulle et ça lui plaît beaucoup.

Auparavant, il a été gérant à Belfaux durant plusieurs années. «Un changement est toujours un défi. Ici à Bulle, c’est plus animé. C’est bien entendu grâce à l'autoroute.» D'habitude, les touristes affluent nombreux en Gruyère. Actuellement il y en a moins. «Mais on a quand même bien survécu à la période du coronavirus.»

Fetah Ameti vend particulièrement bien les fleurs et les produits frais comme les sandwichs ou les salades. Les boissons également marchent bien. Vingt-deux employés travaillent actuellement à la rue de Battentin 1. «Plusieurs sont à temps partiel, j'emploie aussi des étudiants. Nous sommes une grande équipe. Il le faut. Il y a un deuxième Coop Pronto à Bulle, mais nous ne sommes pas concurrents. Nous nous entendons bien entre nous, souligne le gérant. Il y a de la place pour les deux.»

Fetah Ameti a toujours voulu être gérant de shop, même lorsqu'il travaillait dans le commerce de détail chez Coop. Il aime être son propre patron. «Je n'ai pourtant pas plus de temps qu'avant, au contraire. Je prends congé de temps en temps. Avec quatre enfants à la maison, c’est nécessaire.»

Jasmin Kljajic: «Les gens apprécient la rapidité du service.»

Jasmin Kljajic, le gérant, ouvre son Coop Pronto avec station-service du lundi au dimanche de 6 heures à 23 heures.

Jasmin Kljajic a repris le Coop Pronto avec station-service à Lausen en mai 2017. Il en avait auparavant déjà géré la comptabilité durant plusieurs années. À l'origine, il est technicien économique. Arrivé en Suisse en 1990 il a d'abord travaillé comme Chauffeur de camion. Jasmin Kljajic aime appeler son Coop Pronto un magasin de village. «Les gens viennent ici faire leurs courses.» Cela tient probablement au fait que la convivialité et la propreté lui sont une priorité absolue. «Nous avons une forte concurrence autour de nous. Il est donc important d’avoir de la marchandise fraîche et toujours disponible à proposer.»

Les produits de boulangerie ont beaucoup de succès: les ouvriers viennent à midi faire leurs provisions de sandwiches. Mais en soirée l'activité continue, raison pour laquelle Jasmin Kljajic aime travailler dans l'équipe du soir. «Le matin, je peux compter sur mon équipe pour effectuer les commandes.» L’année coronavirus a été difficile pour lui, surtout dans la planification de son personnel, dont une partie est avec lui depuis longtemps. «On s'en est bien sortis. Les gens apprécient la rapidité du service. C'est là que les Coop Pronto avec et sans stationservice ont un net avantage.»

Arbnora Jakaj: «L’accompagnement est très important»

Arbnora Jakaj (31 ans) est gérante de shop depuis deux ans. Elle a fait son apprentissage chez Coop Pronto il y a 15 ans déjà et connaît donc parfaitement l'entreprise.

Votre Coop Pronto avec station-service est situé dans un endroit particulier, car il y a beaucoup de concurrence autour du Gallusmarkt. «Cela rend la présentation des marchandises et l’amabilité d'autant plus importantes», explique Arbnora Jakaj. Le pain justement, il doit y en avoir à tout moment de la journée. Ses nombreux clients réguliers apprécient cela, mais avant tout l'attention de la gérante et du personnel du shop. «L’accompagnement est très important», reconnaît Arbnora Jakaj. Surtout pour la clientèle plus âgée. 

La transformation du magasin lui a valu de nombreux compliments. «À côté des hypermarchés des environs, il est essentiel que les clients se sentent à l'aise ici.» La clientèle a ainsi augmenté au fil des ans. «Je suis très heur use du résultat et également fière de ce que j'ai réalisé avec mes collaboratrices et collaborateurs.»

Markus Flury: «Ici, le transit est important»

Le Coop Pronto à Aarburg, dont le gérant est Markus Flury, est ouvert en semaine de 5 h 30 à 23 h et le week-end de 6 h à 23 h.

De nombreux travailleurs s'arrêtent pour se ravitailler dans le Coop Pronto avec station-service. «Ici, le transit est important», explique le gérant du shop, Markus Flury, qui travaillait auparavant dans le commerce de détail et qui dirige le Coop Pronto à Aarburg depuis 2016. Il y a beaucoup d'activité durant la semaine, surtout le matin de 5 h 30 à 9 h et peu après l'heure du dîner. Le Coop Pronto est aussi très fréquenté le soir entre 22 et 23 h. «Le pain et les petits pains frais sont très demandés, même le soir.» Markus Flury connaît de nombreux clients réguliers par leur nom, mais il y a aussi beaucoup de gens de passage. Les touristes adorent le chocolat, qui se vend bien. Et la clientèle a augmenté à cause du coronavirus. Le Coffee to go marche aussi très bien. «Le matin, la machine à café est toujours occupée», dit le gérant en riant. Dix employés travaillent dans le Coop Pronto avec station-service à Aarburg. Le week-end, deux étudiants viennent renforcer l’équipe.