Découvrez notre concept de franchise

Michael_Pfluger_766x450.jpg

Candidature comme partenaire franchisé

Le système de franchise de Coop Pronto vous intéresse? Envoyez-nous votre candidature!

Postuler maintenant

Les shops Coop Pronto avec ou sans station-service reposent sur un système de franchise. La société Coop Mineraloel AG propose un concept de franchise prospère à ses partenaires franchisés, qui dirigent une entreprise indépendante sous leur propre responsabilité.

Le concept de franchise de Coop Pronto consiste en une étroite collaboration entre la société Coop Mineraloel AG, en tant que franchiseur, et le partenaire franchisé, en tant que société franchisée. Le franchiseur octroie, moyennant rémunération, le droit de disposer et de vendre des marchandises et des prestations de service sous la marque Coop Pronto. 

En tant que franchiseur, Coop Mineraloel AG confère à ses partenaires franchisés le droit non exclusif, mais personnel et non transférable, d’exploiter en leur propre nom et dans le respect de l’ensemble des principes de gestion d’entreprise un Coop Pronto avec ou sans station-service.

Découvrez les tâches variées d'un gérant de shop et regardez ce film.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi dans le commerce de détail?

Vous êtes doté d’un fort esprit d’entreprise et capable d’agir en gestionnaire, vous êtes titulaire d’une formation dans le commerce de détail et disposez d’une expérience dans le secteur alimentaire de même que de bonnes connaissances en gestion d’entreprise? – Dans ce cas, le concept de franchise Coop Pronto vous offre une excellente opportunité de mener une activité indépendante prospère. 

Principes de notre partenariat
  • Nous mettons à la disposition de nos partenaires le concept de franchise Coop Pronto très performant et le savoir-faire nécessaire à l’exploitation d’un Coop Pronto avec ou sans station-service.
  • Nous soutenons nos partenaires par de nombreux conseils et par des formations internes et externes.
  • Nous mettons à disposition le Coop Pronto clé en main et entièrement aménagé.
  • Nos partenaires nous versent une redevance pour l’utilisation du Coop Pronto et du concept de Franchise.
  • Dans les Coop Pronto avec station-service, nos partenaires s’engagent, moyennant une commission, à gérer la station-service Coop conformément à nos prescriptions.
  • Nos partenaires exercent leur activité en leur propre nom en tant qu’entreprises indépendantes, dans le respect de tous les principes de gestion d’entreprise.
  • En leur qualité d’employeurs, nos partenaires embauchent le personnel requis en leur propre nom et dirigent leurs collaborateurs.
Offre
  • Concept unique avec le leader du marché Convenience et du marché des carburants
  • Partenariat flexible et solide avec une filiale Coop
  • Shops Coop Pronto soigneusement sélectionnés sur des sites fortement fréquentés
  • Assortiments variés composés d’articles Coop et d’articles de marques axés sur la fraîcheur
  • Logistique de livraison complète
  • Assortiments offrant un excellent rapport qualité-prix
  • Programmes de fidélisation de la clientèle tels que Supercard et autres activités
  • Forte image de la marque Coop Pronto
  • Formation et coaching soutenu

     

Des gérantes et gérants de shop racontent

Hisen Matoshi: «Nous avons déjà un grand nombre de clients fidèles.»

Le Coop Pronto de Schlieren, ouvert l'année dernière, est géré par Hisen Matoshi.

Il y a un Coop Pronto à Schlieren depuis fin août 2019. Hisen Matoshi, 40 ans, en est le gérant, entouré de six collaborateurs. Il a commencé comme intérimaire dans le commerce de détail puis a été chef de rayon, et plus tard gérant adjoint de la Coop de Tiefenbrunnen et gérant de la Coop Kreuzplatz. Après de nombreuses années chez Coop, il a cherché un nouveau défi et l'a finalement trouvé à Schlieren. «Jusqu’à présent le travail a été très intéressant. Nos ventes augmentent chaque mois.» Le shop marche particulièrement bien
en semaine lorsque les travailleurs et les employés ont besoin d'un en-cas, d’une collation ou d'un dîner. «Nous avons déjà un grand nombre de clients fidèles. Le pain frais se vend très bien, de même que les boissons comme le jus d'orange ou le café à l’emporter», explique Hisen Matoshi. Le Coop Pronto est fermé le dimanche, mais le samedi, après la fermeture des magasins, les clients arrivent. Le dimanche est donc le jour dédié à sa famille. «Mes trois enfants sont mon hobby», rit le gérant. Il ne joue plus au football lui-même et est d’autant plus heureux d’accompagner son fils sur le terrain.

Arton Jahiu: «On a bien commencé et on espère avoir encore plus de clients avec tous ces nouveaux bâtiments.»
Photo: Mischa Christen

Toujours très motivé après cinq ans: Bajram Mehmedi dans le Coop Pronto de Rotkreuz.

Le Coop Pronto avec station-service de Root a ouvert en 2017. Depuis lors, Arton Jahiu et son équipe de 9 personnes travaillent dans la zone industrielle de Root. Tout autour, le quartier est en construction, ce qui fait plaisir au gérant. «On a bien commencé et on espère avoir encore plus de clients avec tous ces nouveaux bâtiments.» Le shop est particulièrement fréquenté le matin à partir de 6 heures, lorsque les gens partent travailler. Il y a aussi des moments forts vers 9 heures, à midi et le soir après le travail. Le café à l’emporter est très demandé. Arrivé en Suisse en 2001, le Macédonien de 45 ans se dit également très satisfait des ventes dominicales. C'est par son épouse qu’il est venu au Coop Pronto de Baar, qu'elle gère depuis 2009. Arton Jahiu y a travaillé pendant huit ans comme bras droit avant qu'on lui demande de travailler dans le nouveau Coop Pronto avec station-service à Root. Il est toujours présent le matin et le dimanche. À la fin de journée, le couple discute travail, mais «les enfants protestent si on n’arrive pas à s’arrêter», rit Arton Jahiu.
Ça se construit autour du Coop Pronto avec station-service à Root, pour le plaisir du gérant Arton Jahiu.

Stéphane Guenat: «Ce travail me plaît beaucoup»
Photo: Nicolas de Neve

Tous les matins à six heures, Stéphane Guenat (47 ans) est présent dans l'un de ses deux Coop Pronto.

C'est le hasard qui a fait de Stéphane Guenat un gérant de shop. Sa sœur avait posé sa candidature de gérante de Coop Pronto chez Coop Mineraloel AG et Stéphane Guenat l'a accompagnée au rendez-vous. Fort de l'expérience acquise durant dix ans chez Coop dans différents rayons de boucherie, il est du coup devenu gérant de shop. Il a commencé au Coop Pronto avec station-service de Porrentruy et un an plus tard, il a repris le shop de la gare de cette même ville. Stéphane Guenat travaille principalement à la gare, mais il s’occupe de l'administration des deux Coop Pronto. «Ce travail me plaît beaucoup», déclare ce boucher de formation. «J'aime diriger, je m'entends bien avec les clients et mes équipes.» Le travail est le même sur les deux sites – mais avec des nuances. À la gare, il y a beaucoup à faire aux heures de pointe le matin, le midi et le soir: «Il faut faire beaucoup plus attention à la protection de la jeunesse à la gare.» Le Coop Pronto avec station-service a un fonctionnement plus régulier. La sœur de Stéphane Guenat y est maintenant adjointe.
«Je travaille beaucoup, mais c'est mon habitude. Cela peut continuer jusqu'à la retraite», sourit Stéphane Guenat avec satisfaction.