Concept de franchise

Découvrez notre concept de franchise

Le concept de boutique Coop Pronto repose sur un système de franchise. La société Coop Mineraloel AG propose un concept de franchise prospère à ses partenaires franchisés, qui dirigent une entreprise indépendante sous leur propre responsabilité.

Le concept de franchise de Coop Pronto consiste en une étroite collaboration entre la société Coop Mineraloel AG, en tant que franchiseur, et le partenaire franchisé, en tant que société franchisée. Le franchiseur octroie, moyennant rémunération, le droit de disposer et de vendre des marchandises et des prestations de service sous la marque Coop Pronto. 

En tant que franchiseur, Coop Mineraloel AG confère à ses partenaires franchisés le droit non exclusif, mais personnel et non transférable, d’exploiter en leur propre nom et dans le respect de l’ensemble des principes de gestion d’entreprise un Coop Pronto avec ou sans station-service.

Découvrez les tâches variées d'un gérant de shop et regardez ce film.

SU_Handshake_Teaser.jpg

Le système de franchise de Coop Pronto vous intéresse? Envoyez-nous votre candidature!

En savoir plus

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi dans le commerce de détail?

Vous êtes doté d’un fort esprit d’entreprise et capable d’agir en gestionnaire, vous êtes titulaire d’une formation dans le commerce de détail et disposez d’une expérience dans le secteur alimentaire de même que de bonnes connaissances en gestion d’entreprise? – Dans ce cas, le concept de franchise Coop Pronto vous offre une excellente opportunité de mener une activité indépendante prospère. 

Principes de notre partenariat
  • Nous mettons à la disposition de nos partenaires le concept de franchise Coop Pronto très performant et le savoir-faire nécessaire à l’exploitation d’un Coop Pronto avec ou sans station-service.
  • Nous soutenons nos partenaires par de nombreux conseils et par des formations internes et externes.
  • Nous mettons à disposition le Coop Pronto clé en main et entièrement aménagé.
  • Nos partenaires nous versent une redevance pour l’utilisation du Coop Pronto et du concept de franchise.
  • Dans les Coop Pronto avec station-service, nos partenaires s’engagent, moyennant réception d’une commission, à gérer la station-service Coop conformément à nos prescriptions.
  • Nos partenaires exercent leur activité en leur propre nom en tant qu’entreprises indépendantes, dans le respect de tous les principes de gestion d’entreprise.
  • En leur qualité d’employeurs, nos partenaires embauchent le personnel requis en leur propre nom et dirigent leurs collaborateurs.
Offre
  • Concept unique avec le leader du marché Convenience et du marché des carburants
  • Partenariat flexible et solide avec une filiale Coop
  • Boutiques Coop Pronto soigneusement sélectionnées sur des sites fortement fréquentés
  • Gamme variée composée d’articles Coop et d’articles de marques axés sur la fraîcheur
  • Logistique de livraison complète
  • Assortiments offrant un excellent rapport qualité-prix
  • Programmes de fidélisation de la clientèle tels que Supercard et autres activités
  • Forte image de la marque Coop Pronto
  • Formation et coaching soutenu

     

Des gérantes et gérants de shop racontent

Damiano Rapetti: Coop Pronto Losone
Photo: Sandro Mahler

Boissons, glaces et grillades: de Pâques à octobre Damiano Rapetti a fort à faire.

Le Coop Pronto de Losone a été ouvert en 2013 et Damiano Rapetti en est le gérant depuis le début. Losone se trouve à l’entrée de la vallée de la Maggia. «En été de nombreuses personnes viennent chercher des boissons, des glaces ou des grillades et se rendent au bord de la Maggia», nous explique Damiano Rapetti, raison pour laquelle, de Pâques au mois d’octobre, il emploie plus de personnel qu’en hiver. «Nous avons beaucoup de touristes durant la saison chaude, et c'est encore plus intense en fin de semaine», commente le gérant.

Auparavant il a géré durant dix ans un magasin d'alimentation dans un camping et un jour, il a découvert que Coop Mineraloel AG était régulièrement à la recherche de nouveaux gérants. «Je suis très heureux d’avoir pu prendre en charge le Coop Pronto de Losone. J’aime travailler dans la vente et j’aime le contact avec les clients.» Damiano Rapetti est également à l’aise avec les gens du pays. Les Tessinois utilisent le shop comme un magasin d’alimentation. Habitants, touristes et frontaliers italiens forment un assemblage intéressant.

Blerim Beciri: «Ce travail m'a fasciné, je voulais aussi avoir mon propre magasin et j’ai eu la chance de pouvoir reprendre celui de Horgen»
Photo: Christoph Kaminski

Le Coop Pronto à Horgen est géré depuis six ans par Blerim Beciri.

Blerim Beciri est depuis six ans le gérant du Coop Pronto de Horgen. La découverte de ce shop il la doit à son frère qui tient également un Coop Pronto à Zurich. «Ce travail m'a fasciné, je voulais aussi avoir mon propre magasin et j’ai eu la chance de pouvoir reprendre celui de Horgen», explique Beciri, gérant de 38 ans.

Situé directement à la gare CFF et au bord du lac de Zurich, il marche particulièrement bien en été. «Par beau temps il y a beaucoup de gens qui passent en allant au lac.» Bien des clients assimilent ce shop à un magasin Coop et viennent y faire leurs courses. Du fait qu’en été le nombre de touristes de passage est important, Blerim Beciri offre en plus un assortiment à leur intention.

La proximité d’une école professionnelle est également intéressante. «Il est important de disposer toute la journée de produits fraîchement cuits pour que la qualité reste à un haut niveau.» Berim Beciri aime son travail et ne compte pas ses heures. «Quand on a les bonnes personnes, c’est un plaisir de travailler et la coopération avec le chef de vente est très enrichissante.»

Hasan Tas: «Nous avons eu chaque année une croissance sensible»
Photo: Philipp Zinniker

En hiver Hasan Tas vend beaucoup d’agrumes dans son Coop Pronto avec station-service à Flamatt.

Depuis trois ans que Hasan Tas exploite le Coop Pronto avec station-service la progression a été constante. «Nous avons eu chaque année une croissance sensible», déclare le gérant de 45 ans, électricien de formation. Il y a beaucoup à faire en début de matinée, à midi et en fin de journée, mais le jour le plus intense est toujours le dimanche. «Tout se vend bien, avec toutefois des variations saisonnières. Actuellement la raclette et la fondue sont très demandées.»

Lorsque ce monteur électricien est arrivé en Suisse en 2007, il a travaillé dans la restauration avant de devenir adjoint du gérant à Flamatt. «Du fait que je connaissais bien les processus, il ne m'a pas été difficile de passer d’adjoint à gérant de shop», et bien sûr avec l'appui de son équipe de 10 personnes qu’il a reprise. «Cela m’a beaucoup facilité la mise en route.» C’est aussi grâce à son équipe que Hasan Tas aborde chaque jour son travail avec plaisir.