Concept de franchise

Découvrez notre concept de franchise

Le concept de boutique Coop Pronto repose sur un système de franchise. La société Coop Mineraloel AG propose un concept de franchise prospère à ses partenaires franchisés, qui dirigent une entreprise indépendante sous leur propre responsabilité.

Le concept de franchise de Coop Pronto consiste en une étroite collaboration entre la société Coop Mineraloel AG, en tant que franchiseur, et le partenaire franchisé, en tant que société franchisée. Le franchiseur octroie, moyennant rémunération, le droit de disposer et de vendre des marchandises et des prestations de service sous la marque Coop Pronto. 

En tant que franchiseur, Coop Mineraloel AG confère à ses partenaires franchisés le droit non exclusif, mais personnel et non transférable, d’exploiter en leur propre nom et dans le respect de l’ensemble des principes de gestion d’entreprise un Coop Pronto avec ou sans station-service.

Découvrez les tâches variées d'un gérant de shop et regardez ce film.

SU_Handshake_Teaser.jpg

Le système de franchise de Coop Pronto vous intéresse? Envoyez-nous votre candidature!

En savoir plus

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi dans le commerce de détail?

Vous êtes doté d’un fort esprit d’entreprise et capable d’agir en gestionnaire, vous êtes titulaire d’une formation dans le commerce de détail et disposez d’une expérience dans le secteur alimentaire de même que de bonnes connaissances en gestion d’entreprise? – Dans ce cas, le concept de franchise Coop Pronto vous offre une excellente opportunité de mener une activité indépendante prospère. 

Principes de notre partenariat
  • Nous mettons à la disposition de nos partenaires le concept de franchise Coop Pronto très performant et le savoir-faire nécessaire à l’exploitation d’un Coop Pronto avec ou sans station-service.
  • Nous soutenons nos partenaires par de nombreux conseils et par des formations internes et externes.
  • Nous mettons à disposition le Coop Pronto clé en main et entièrement aménagé.
  • Nos partenaires nous versent une redevance pour l’utilisation du Coop Pronto et du concept de franchise.
  • Dans les Coop Pronto avec station-service, nos partenaires s’engagent, moyennant réception d’une commission, à gérer la station-service Coop conformément à nos prescriptions.
  • Nos partenaires exercent leur activité en leur propre nom en tant qu’entreprises indépendantes, dans le respect de tous les principes de gestion d’entreprise.
  • En leur qualité d’employeurs, nos partenaires embauchent le personnel requis en leur propre nom et dirigent leurs collaborateurs.
Offre
  • Concept unique avec le leader du marché Convenience et du marché des carburants
  • Partenariat flexible et solide avec une filiale Coop
  • Boutiques Coop Pronto soigneusement sélectionnées sur des sites fortement fréquentés
  • Gamme variée composée d’articles Coop et d’articles de marques axés sur la fraîcheur
  • Logistique de livraison complète
  • Assortiments offrant un excellent rapport qualité-prix
  • Programmes de fidélisation de la clientèle tels que Supercard et autres activités
  • Forte image de la marque Coop Pronto
  • Formation et coaching soutenu

     

Des gérantes et gérants de shop racontent

Albert Schweizer: «Le plus demandé, c’est le pain frais, le ravitaillement en déplacement et les boissons.»

Albert Schweizer gère le Coop Pronto avec station-service sur la route cantonale, à Brigue, depuis plus de 11 ans.

Albert Schweizer gère le Coop Pronto avec station-service sur la route cantonale, à Brigue, depuis plus de 11 ans. Il apprécie son indépendance, la variété du travail et le contact avec la clientèle. De nombreux clients réguliers, travailleurs, habitants des environs et touristes fréquentent ce Coop Pronto avec station-service. Le plus demandé, c’est le pain frais, le ravitaillement en déplacement et les boissons. «À vrai dire, tout se passe bien,» rit le quinquagénaire, qui a d’abord appris le métier de cuisinier et plus tard travaillé dans la vente et le marketing. Il a une vingtaine de collaborateurs, la plupart à temps partiel. «La situation ici est très bonne, nous sommes sur une grande place avec une station de lavage qui nous apporte des clients supplémentaires.» Tôt le matin les premiers ouvriers arrivent, à midi ils sont nombreux à venir acheter leur dîner et dans la soirée, à partir de 17 h, beaucoup repassent encore au shop. Même le week-end il y a toujours assez à faire. Lorsque Albert Schweizer et libre et qu’il fait beau, il aime faire un tour avec son oldtimer. «Il faut toujours s’accorder du temps pour les loisirs», dit-il.

Tabita Melino: «Les clients sont formidables.»
Photo: Heiner H. Schmitt

Tabita Melino, gérante du récent Coop Pronto de Frenkendorf se met aussi volontiers personnellement à la tâche.

Le Coop Pronto de Frenkendorf, ouvert depuis le mois de mars, se trouve dans une zone industrielle sur la route entre Liestal et Bâle. Les ouvriers de la région y viennent faire la pause-café, mais de nombreux chauffeurs de camions s’y arrêtent également. La place est idéale pour tourner. «Je suis très heureuse d’avoir cette grande place», dit Tabita Melino, la gérante, toujours prête à l’humour. Sa bonne humeur réjouit les clients, et vice versa, car les clients sont formidables. Comme il y a beaucoup de clients réguliers, les discussions ne restent pas superficielles. Tabita Melino, qui vient du commerce de détail et gérait précédemment la Coop de Pratteln, s’occupe du Coop Pronto avec cinq autres personnes. «Le temps est une denrée rare», admet-elle. Mais elle est très heureuse d’avoir franchi le pas vers l’indépendance. Cela marche particulièrement bien le matin, autour de midi, vers le soir et le week-end. «C'est aussi grâce à ma super équipe.» Ce n'est qu’en travaillant ensemble que c’est vraiment sati faisant.

Ania Beites : «J’apprécie la clientèle et toute l’organisation»
Toute la région en bénéficie: Ania Beites dans son Coop Pronto avec station-service à Fully, canton du Valais. Photo: Thomas Andenmatten

La jeune gérante de 28 ans, Ania Beites, dirige le Coop Pronto avec station-service de Fully depuis son ouverture en octobre 2015. «J'ai reçu beaucoup de réactions positives depuis l'ouverture», explique-t-elle. Les gens viennent de Fully, mais aussi des environs, de Charrat, Saxon ou Saillon. «Toute la région en bénéficie.»

Il y a une forte fréquentation, surtout le matin entre 6 et 8 h, vers midi et à nouveau le soir jusqu'à 21 h. «C’est le dimanche qu’il y a le plus de clients.» En hiver, il y a aussi davantage de touristes. Ania Beites travaille tôt le matin, puis prend une longue pause déjeuner et est de retour dans la soirée.

Le fait que les Coop Pronto sont désormais approvisionnés par les centres de distribution régionaux a apporté des changements auxquels l'équipe de 12 membres doit encore s'habituer, mais le travail est ainsi passionnant et varié. «J’apprécie la clientèle et toute l’organisation», dit Ania Beites qui aime aller danser sur des airs latins durant son temps libre.