Concept de franchise

Découvrez notre concept de franchise

Les shops Coop Pronto avec ou sans station-service reposent sur un système de franchise. La société Coop Mineraloel AG propose un concept de franchise prospère à ses partenaires franchisés, qui dirigent une entreprise indépendante sous leur propre responsabilité.

Le concept de franchise de Coop Pronto consiste en une étroite collaboration entre la société Coop Mineraloel AG, en tant que franchiseur, et le partenaire franchisé, en tant que société franchisée. Le franchiseur octroie, moyennant rémunération, le droit de disposer et de vendre des marchandises et des prestations de service sous la marque Coop Pronto. 

En tant que franchiseur, Coop Mineraloel AG confère à ses partenaires franchisés le droit non exclusif, mais personnel et non transférable, d’exploiter en leur propre nom et dans le respect de l’ensemble des principes de gestion d’entreprise un Coop Pronto avec ou sans station-service.

SU_Handshake_Teaser.jpg

Candidature comme partenaire franchisé

Le système de franchise de Coop Pronto vous intéresse? Envoyez-nous votre candidature!

Postuler maintenant

Découvrez les tâches variées d'un gérant de shop et regardez ce film.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi dans le commerce de détail?

Vous êtes doté d’un fort esprit d’entreprise et capable d’agir en gestionnaire, vous êtes titulaire d’une formation dans le commerce de détail et disposez d’une expérience dans le secteur alimentaire de même que de bonnes connaissances en gestion d’entreprise? – Dans ce cas, le concept de franchise Coop Pronto vous offre une excellente opportunité de mener une activité indépendante prospère. 

Principes de notre partenariat
  • Nous mettons à la disposition de nos partenaires le concept de franchise Coop Pronto très performant et le savoir-faire nécessaire à l’exploitation d’un Coop Pronto avec ou sans station-service.
  • Nous soutenons nos partenaires par de nombreux conseils et par des formations internes et externes.
  • Nous mettons à disposition le Coop Pronto clé en main et entièrement aménagé.
  • Nos partenaires nous versent une redevance pour l’utilisation du Coop Pronto et du concept de Franchise.
  • Dans les Coop Pronto avec station-service, nos partenaires s’engagent, moyennant une commission, à gérer la station-service Coop conformément à nos prescriptions.
  • Nos partenaires exercent leur activité en leur propre nom en tant qu’entreprises indépendantes, dans le respect de tous les principes de gestion d’entreprise.
  • En leur qualité d’employeurs, nos partenaires embauchent le personnel requis en leur propre nom et dirigent leurs collaborateurs.
Offre
  • Concept unique avec le leader du marché Convenience et du marché des carburants
  • Partenariat flexible et solide avec une filiale Coop
  • Shops Coop Pronto soigneusement sélectionnés sur des sites fortement fréquentés
  • Assortiments variés composés d’articles Coop et d’articles de marques axés sur la fraîcheur
  • Logistique de livraison complète
  • Assortiments offrant un excellent rapport qualité-prix
  • Programmes de fidélisation de la clientèle tels que Supercard et autres activités
  • Forte image de la marque Coop Pronto
  • Formation et coaching soutenu

     

Des gérantes et gérants de shop racontent

Redzebije Selimi: «Dans le Coop Pronto de la gare de Schaffhouse, choses doivent toujours aller vite.»

Redzebije Selimi, gérante du Coop Pronto de la gare de Schaffhouse, sait que les choses doivent toujours aller vite.

Ce fut comme un plongeon dans l’eau froide lorsque Redzebije Selimi a postulé pour le Coop Pronto de la gare de Schaffhouse. Cette cuisinière de formation travaillait auparavant dans un magasin d’alimentation lorsque, après une pause de deux ans pour raison de maternité, elle a voulu revenir dans le commerce de détail et a vu l’annonce de Coop Pronto.

Sa candidature a été retenue et Redzebije Selimi a commencé son travail en septembre 2015. En parallèle elle a suivi une formation de spécialiste du commerce de détail. Son équipe de 15 personnes travaille souvent sous pression. «Les gens veulent être servisrapidement, c’est la particularité d’un shop de gare.» En semaine les pendulaires arrivent nombreux par vague le matin tôt et reviennent le soir. «Entre les deux, c’est plus calme, ce qui permet d’arranger le shop.»

Les fruits et légumes sont appréciés, tout comme l’alimentation convenience. Les samedis soir ce sont plutôt des jeunes qui fréquentent le magasin. «Et le dimanche, ce sont des clients de tout âge qui viennent acheter ce qu’ils ont oublié le samedi.» Il y a donc toujours quelque chose qui se passe et Redzebije Selimi aime être au milieu de cette agitation. «Au coeur de la société», comme elle dit.

Tércia Santos: «Chaque magasin est différent, c'est ce qui rend mon travail si passionnant.»
Photo: Marius Affolter

Dans le Coop Pronto de Bursins sur l'autoroute, chaque jour est un défi pour Tércia Santos.

Tércia Santos est arrivée en 2011 du Portugal en Suisse, où vivaient déjà des membres de sa famille. Elle a d'abord travaillé comme arbitre de football avant de trouver en 2012 un emploi au Coop Pronto de Bursins au bord du lac Léman. En 2017, elle a repris le Coop Pronto de Bursins sur l’autoroute, côté lac. Ici il y a toujours de l’activité, en particulier en été et les week-ends où de nombreux excursionnistes s'approvisionnent en nourriture et en boissons et se dirigent ensuite vers le lac.

«Ce ne sont pas seulement des gens de passage qui s’arrêtent chez nous, mais aussi des gens de la région.» Ce qui marche particulièrement bien, ce sont les produits frais, les sandwiches et aussi les hot-dogs. «Les heures de pointe sont le matin tôt, autour de midi et le soir lorsque les gens reviennent du travail. Mais du fait que nous sommes sur l'autoroute, il y a aussi souvent des bus qui s'arrêtent. Chaque jour est un défi.» Ce n'est donc jamais ennuyeux. «C'est très dynamisant de travailler ici.» Tércia Santos intervient également au Coop Pronto de Cornavin en tant que gérante avec un dynamisme qui continue à rythmer son quotidien. «Chaque magasin est différent, c'est ce qui rend mon travail si passionnant.»

Benhar Bajrami: «Le concept de Coop Pronto me convainc et j’aime énormément travailler dans la vente.»
Photo: Daniel Ammann

Le Coop Pronto avec station-service de Kirchberg dans le canton de Saint-Gall est géré par Benhar Bajrami.

Benhar Bajrami travaillait depuis dix ans dans le Coop Pronto de Zurich-Altstetten, lorsqu’il a eu l’opportunité de reprendre le Coop Pronto avec station-service à Kirchberg. «Du fait que j’étais déjà très autonome auparavant, la reprise du shop n’a pas représenté un grand changement», nous explique le gérant de 29 ans. «Le concept de Coop Pronto me convainc et j’aime énormément travailler dans la vente.

L’important c’est d’être aimable, ça fait revenir les clients.» Il occupe neuf collaborateurs, la plupart à temps partiel. Benhar Bajrami est lui-même souvent dans le shop: le matin, à midi, le soir et aussi le dimanche, le jour des ventes les plus fortes. Les croissants se vendent particulièrement bien le matin, les fruits l'après-midi et bien sûr, en été, tout ce dont vous avez besoin pour le gril. «Il est donc particulièrement important que tous les produits soient toujours disponibles.»
Il apprécie de pouvoir saluer les clients par leur nom. «Ici on a le temps de causer. Les clients aiment ça.»