Découvrez notre concept de franchise

Le concept de boutique Coop Pronto repose sur un système de franchise. La société Coop Mineraloel AG propose un concept de franchise prospère à ses partenaires franchisés, qui dirigent une entreprise indépendante sous leur propre responsabilité.

Le concept de franchise de Coop Pronto consiste en une étroite collaboration entre la société Coop Mineraloel AG, en tant que franchiseur, et le partenaire franchisé, en tant que société franchisée. Le franchiseur octroie, moyennant rémunération, le droit de disposer et de vendre des marchandises et des prestations de service sous la marque Coop Pronto. 

En tant que franchiseur, Coop Mineraloel AG confère à ses partenaires franchisés le droit non exclusif, mais personnel et non transférable, d’exploiter en leur propre nom et dans le respect de l’ensemble des principes de gestion d’entreprise un Coop Pronto avec ou sans station-service.

Découvrez les tâches variées d'un gérant de shop et regardez ce film.

SU_Handshake_Teaser.jpg

Le système de franchise de Coop Pronto vous intéresse? Envoyez-nous votre candidature!

En savoir plus

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi dans le commerce de détail?

Vous êtes doté d’un fort esprit d’entreprise et capable d’agir en gestionnaire, vous êtes titulaire d’une formation dans le commerce de détail et disposez d’une expérience dans le secteur alimentaire de même que de bonnes connaissances en gestion d’entreprise? – Dans ce cas, le concept de franchise Coop Pronto vous offre une excellente opportunité de mener une activité indépendante prospère. 

Principes de notre partenariat
  • Nous mettons à la disposition de nos partenaires le concept de franchise Coop Pronto très performant et le savoir-faire nécessaire à l’exploitation d’un Coop Pronto avec ou sans station-service.
  • Nous soutenons nos partenaires par de nombreux conseils et par des formations internes et externes.
  • Nous mettons à disposition le Coop Pronto clé en main et entièrement aménagé.
  • Nos partenaires nous versent une redevance pour l’utilisation du Coop Pronto et du concept de franchise.
  • Dans les Coop Pronto avec station-service, nos partenaires s’engagent, moyennant réception d’une commission, à gérer la station-service Coop conformément à nos prescriptions.
  • Nos partenaires exercent leur activité en leur propre nom en tant qu’entreprises indépendantes, dans le respect de tous les principes de gestion d’entreprise.
  • En leur qualité d’employeurs, nos partenaires embauchent le personnel requis en leur propre nom et dirigent leurs collaborateurs.
Offre
  • Concept unique avec le leader du marché Convenience et du marché des carburants
  • Partenariat flexible et solide avec une filiale Coop
  • Boutiques Coop Pronto soigneusement sélectionnées sur des sites fortement fréquentés
  • Gamme variée composée d’articles Coop et d’articles de marques axés sur la fraîcheur
  • Logistique de livraison complète
  • Assortiments offrant un excellent rapport qualité-prix
  • Programmes de fidélisation de la clientèle tels que Supercard et autres activités
  • Forte image de la marque Coop Pronto
  • Formation et coaching soutenu

     

Des gérantes et gérants de shop racontent

Urs Kläger: «Nous sommes un magasin de quartier, car nous sommes déjà presque dans l'agglomération.»
Foto: Daniel Ammann

Urs Kläger, gérant, considère la machine à café avec Coffee to go comme une excellente valeur ajoutée.

La machine est utilisée en permanence, particulièrement en hiver. Sinon, Urs Kläger vend surtout des produits frais dans son Coop Pronto avec station-service: des fruits et légumes, des produits convenience, du pain et des pâtisseries.

Grâce à la salle de sport update au-dessus de la -station-service, la fréquentation est toujours élevée, même en hiver. 12 à 13 collaborateurs travaillent aux côtés d’Urs Kläger, qui assure toujours l’ouverture le matin. «Nous sommes un magasin de quartier, car nous sommes déjà presque dans l'agglomération.» Ce boucher de formation a travaillé 20 ans chez Coop avant d’oser se lancer. Il n’a jamais regretté sa décision. «Je n’ai jamais cessé d’apprendre. C’est la même entreprise, mais les stratégies sont tout à fait différentes dans les Coop Pronto.»

Le 1er novembre, le Coop Pronto avec station-service de la Fürstenlandstrasse fêtera sa 10e année d’existence. Urs Kläger a fait partie de l’aventure dès le début. Happy birthday!

Xhevahire Vllasalli : «J’ai eu de la chance et depuis j’ai beaucoup appris»
Photo: Peter Mosimann

Xhevahire Vllasalli aime son travail au Coop Pronto avec station-service et motive son équipe par son style entreprenant.

Il y a quelques années, lorsque son chef lui a proposé de devenir gérante de shop, Xhevahire Vllasalli a été abasourdie. Elle travaillait déjà depuis un certain temps dans un Coop Pronto avec station-service à Bienne, mais devenir un jour indépendante n’était au départ qu’une vague idée. Que son rêve devienne si vite réalité l'a stupéfaite.

Elle a postulé pour un Coop Pronto à Bienne qui lui a été refusé, mais en revanche on lui offrait de prendre en charge le Coop Pronto avec station-
service soleurois à Granges. «J’ai eu de la chance et depuis j’ai beaucoup appris», nous dit Xhevahire Vllasalli qui gère aujourd’hui 12 employés.

«Ayant été formée dans le commerce de détail, je voulais rester dans la vente.» Elle apprécie les horaires de travail flexibles, le concept, les livraisons fiables et ponctuelles, ainsi que le vaste choix de produits.

Le Coop Pronto avec station-service à la Solothurnstrasse 109 est particulièrement bien fréquenté le week-end. «Le dimanche connaît la plus forte affluence, mais le vendredi et samedi soir ça marche aussi très bien.» Les fleurs sont très demandées, de même que le pain, la viande et tous les produits frais.

«À ce jour, je n’ai jamais regretté que mon chef m’ait recommandée», nous confie la sympathique jeune femme en souriant.

Damiano Rapetti: Coop Pronto Losone
Photo: Sandro Mahler

Boissons, glaces et grillades: de Pâques à octobre Damiano Rapetti a fort à faire.

Le Coop Pronto de Losone a été ouvert en 2013 et Damiano Rapetti en est le gérant depuis le début. Losone se trouve à l’entrée de la vallée de la Maggia. «En été de nombreuses personnes viennent chercher des boissons, des glaces ou des grillades et se rendent au bord de la Maggia», nous explique Damiano Rapetti, raison pour laquelle, de Pâques au mois d’octobre, il emploie plus de personnel qu’en hiver. «Nous avons beaucoup de touristes durant la saison chaude, et c'est encore plus intense en fin de semaine», commente le gérant.

Auparavant il a géré durant dix ans un magasin d'alimentation dans un camping et un jour, il a découvert que Coop Mineraloel AG était régulièrement à la recherche de nouveaux gérants. «Je suis très heureux d’avoir pu prendre en charge le Coop Pronto de Losone. J’aime travailler dans la vente et j’aime le contact avec les clients.» Damiano Rapetti est également à l’aise avec les gens du pays. Les Tessinois utilisent le shop comme un magasin d’alimentation. Habitants, touristes et frontaliers italiens forment un assemblage intéressant.