50 ans de Coop Mineraloel AG

DE LA STATION-SERVICE CLASSIQUE AU FOURNISSEUR MODERNE DE PRODUITS CONVENIENCE AVEC STATION-SERVICE

Fondation de OK Coop AG

Le 21 février 1972, OK Coop AG est fondée en tant que filiale à 100% de Coop. En 1974, la première station-service OK ouvre ses portes. La station-service se trouve à Buchs, Saint-Gall. Ce n’est qu’en 1987 que la première station-service avec shop ouvre ses portes à Bâle, dans la Reinacherstrasse.

Premier concept de shop

En 1995, le premier concept de magasin «OK Shop 95» est introduit et progressivement mis en œuvre sur l’ensemble des 46 sites. Le concept s’inspire en grande partie de la présentation du groupe Coop et comprend les articles convenience courants, y compris des produits frais.

Changement de nom et d’assortiment

En 2000, le nom change. OK Coop devient l’actuelle Coop Mineraloel AG. L’assortiment continue de s’étendre et comprend aujourd’hui 2000 articles de consommation courante, y compris des produits de boulangerie fraîchement sortis du four. En 2009, l’assortiment de produits frais est élargi en mettant l’accent sur l’offre de fruits et légumes.

Supercard

La collecte de superpoints avec la Supercard est possible dans les Coop Pronto depuis septembre 2006. Depuis lors, les clients reçoivent, en plus des superpoints sur l’assortiment du shop, un superpoint par litre de carburant.

100e, 200e, 300e site

En 2003 est ouvert le 100e Coop Pronto à la Rorschacherstrasse à Saint-Gall. Cinq ans plus tard, c'est à Hunzenschwil qu’est inauguré le 200e Coop Pronto. Le 3 mai 2018, le 300e site ouvre ses portes à Münchenstein. C’est ici que le nouveau design de shop moderne a été réalisé pour la première fois. Depuis, il est mis en œuvre lors des nouvelles ouvertures et des transformations.

Première station-service à hydrogène

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable pour les énergies alternatives, Coop Mineraloel AG mise sur l’hydrogène comme source d’énergie. Le 4 novembre 2016, la première station-service à hydrogène est inaugurée à Hunzenschwil. Depuis, trois autres ouvertures de stations-service à hydrogène ont suivi à Cressier, Berne Bethlehem et Frenkendorf.

50e anniversaire

En 2022, Coop Mineraloel AG célèbre son 50e anniversaire. Roger Oser, président de la Direction générale, pose un regard satisfait sur ces années couronnées de succès: «Il est impressionnant de voir avec quelle dynamique Coop Mineraloel AG est passée d’une petite entreprise au numéro 1 du secteur et continue sans cesse de s’optimiser.»