Concept de franchise

Découvrez notre concept de franchise

Le concept de boutique Coop Pronto repose sur un système de franchise. La société Coop Mineraloel AG propose un concept de franchise prospère à ses partenaires franchisés, qui dirigent une entreprise indépendante sous leur propre responsabilité.

Le concept de franchise de Coop Pronto consiste en une étroite collaboration entre la société Coop Mineraloel AG, en tant que franchiseur, et le partenaire franchisé, en tant que société franchisée. Le franchiseur octroie, moyennant rémunération, le droit de disposer et de vendre des marchandises et des prestations de service sous la marque Coop Pronto. 

En tant que franchiseur, Coop Mineraloel AG confère à ses partenaires franchisés le droit non exclusif, mais personnel et non transférable, d’exploiter en leur propre nom et dans le respect de l’ensemble des principes de gestion d’entreprise un Coop Pronto avec ou sans station-service.

Découvrez les tâches variées d'un gérant de shop et regardez ce film.

SU_Handshake_Teaser.jpg

Le système de franchise de Coop Pronto vous intéresse? Envoyez-nous votre candidature!

En savoir plus

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi dans le commerce de détail?

Vous êtes doté d’un fort esprit d’entreprise et capable d’agir en gestionnaire, vous êtes titulaire d’une formation dans le commerce de détail et disposez d’une expérience dans le secteur alimentaire de même que de bonnes connaissances en gestion d’entreprise? – Dans ce cas, le concept de franchise Coop Pronto vous offre une excellente opportunité de mener une activité indépendante prospère. 

Principes de notre partenariat
  • Nous mettons à la disposition de nos partenaires le concept de franchise Coop Pronto très performant et le savoir-faire nécessaire à l’exploitation d’un Coop Pronto avec ou sans station-service.
  • Nous soutenons nos partenaires par de nombreux conseils et par des formations internes et externes.
  • Nous mettons à disposition le Coop Pronto clé en main et entièrement aménagé.
  • Nos partenaires nous versent une redevance pour l’utilisation du Coop Pronto et du concept de franchise.
  • Dans les Coop Pronto avec station-service, nos partenaires s’engagent, moyennant réception d’une commission, à gérer la station-service Coop conformément à nos prescriptions.
  • Nos partenaires exercent leur activité en leur propre nom en tant qu’entreprises indépendantes, dans le respect de tous les principes de gestion d’entreprise.
  • En leur qualité d’employeurs, nos partenaires embauchent le personnel requis en leur propre nom et dirigent leurs collaborateurs.
Offre
  • Concept unique avec le leader du marché Convenience et du marché des carburants
  • Partenariat flexible et solide avec une filiale Coop
  • Boutiques Coop Pronto soigneusement sélectionnées sur des sites fortement fréquentés
  • Gamme variée composée d’articles Coop et d’articles de marques axés sur la fraîcheur
  • Logistique de livraison complète
  • Assortiments offrant un excellent rapport qualité-prix
  • Programmes de fidélisation de la clientèle tels que Supercard et autres activités
  • Forte image de la marque Coop Pronto
  • Formation et coaching soutenu

     

Des gérantes et gérants de shop racontent

Rolf Thoma: «Apprécié aussi des touristes»
Photo: Sara Foser

La popularité du Coop Pronto avec station-service de Schiers est en constante augmentation. «Depuis l’ouverture de la nouvelle route de contournement près de Küblis, nous voyons affluer plus de clients», explique le gérant Rolf Thoma.

La popularité du Coop Pronto avec station-service de Schiers est en constante augmentation. «Depuis l’ouverture de la nouvelle route de contournement près de Küblis, nous voyons affluer plus de clients», explique le gérant Rolf Thoma.

Du fait que le Prättigau est de plus en plus apprécié comme région de vacances, de nombreux touristes viennent dans ce magasin, ouvert en 2012. On y voit beaucoup de plaques de voitures allemandes ou autrichiennes. Les habitués de la région y viennent même deux ou trois fois par jour. Le matin, le midi et le soir, le shop connaît une grande fréquentation, mais entre-deux aussi, de nombreux clients viennent s'y ravitailler en café, croissants et autres snacks. «Jeunes et plus âgés viennent régulièrement et apprécient l’amabilité du service.» On s’habitue à sa station d'essence et on y revient. Le week-end, la boutique est spécialement bien fréquentée. Les randonneurs affluent aussi et il incombe au gérant Rolf Thoma de veiller à ce que le shop ait toujours suffisamment de réserves car, selon lui, «la région à desservir est grande».

L’équipe, dynamique et motivée, est composée de sept personnes, lui y compris. Originaire du lac de Walenstadt, Rolf Thoma, âgé de 33 ans, a appris à apprécier le Prättigau: «Les gens d’ici sont très aimables.»    

Oliver Jung: «Une vraie famille»
Photo: Michael Studerus

Oliver Jung apprécie le fait que l’assortiment se soit beaucoup diversifié ces dernières années.

Si vous vous trouvez à Arbon, vous passerez inévitablement devant un Coop Pronto: cette commune de 15 000 habitants au bord du lac de Constance en compte trois! Celui de la Landquartstrasse se trouve dans la zone industrielle, près de la bretelle d’accès à l’autoroute.

«Chez nous, c’est l’effervescence de 6 h à 22 h», souligne le gérant Oliver Jung. «De nombreux habitants d’Arbon ou d’ailleurs passent devant notre magasin en allant bosser. Ils y prennent leur café et leur croissant. À midi aussi, c’est très animé: sandwichs et salades se vendent particulièrement bien.»

À 42 ans, Oliver Jung connaît le métier depuis dix ans. Il y a deux ans, lorsque le nouveau Coop Pronto s’est ouvert à la Landquartstrasse, il a tout de suite su qu’il allait changer de poste pour un commerce plus grand. Il a emmené tout le personnel du site précédent. «Notre climat de travail est excellent. Nous sommes comme une famille et les clients le sentent.» Plus de la moitié de l’équipe travaille depuis dix ans avec Oliver Jung. «Les Coop Pronto ont beaucoup évolué, l’assortiment s’est incroyablement étoffé», se réjouit le gérant.

Ce qu’il apprécie le plus, c’est de pouvoir gérer lui-même son temps de travail. «J’aime bien travailler le dimanche de temps en temps. Lorsque la météo se prête aux grillades, les choses vont bon train. Les clients aiment voir le chef à la caisse!» La flexibilité dans l’organisation du travail lui permet de passer parfois un après-midi avec son fils de 5 ans: «C’est très précieux pour moi.»